LE RETOUR A LA MAISON APRES L'ACCOUCHEMENT
LES ATELIERS POST-NATAUX
L'ENTRETIEN POST-NATAL
LA CONSULTATION POST-NATALE
LA REEDUCATION DU PERINEE
VOTRE RETOUR A LA MAISON APRES L’ACCOUCHEMENT:
VISITES A DOMICILE
Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, vous avez la possibilité de recevoir la visite d’une sage-femme à votre domicile après votre sortie de maternité.
Votre sage-femme s’assure de votre bon état de santé ainsi que de celui de votre bébé. Elle vous accompagne dans les premiers soins de votre enfant.
Une seconde visite pourra être planifiée avec elle si besoin

LES ATELIERS POST-NATAUX
Vous pouvez bénéficier de deux ateliers post nataux en partie remboursés (10 euros ne sont pas remboursés par la sécurité sociale). Ils peuvent être réalisés entre le 8ème jour et la 14ème semaine du post partum.
Au cabinet, nous proposons plusieurs ateliers post nataux : effleurage bébé, yoga pour la maman (il ne s'agit pas de cours maman/bébé) et emmaillotement.
Il s'agit de cours en petits groupes (jusqu'à 3 personnes ou couples)

L'ENTRETIEN POST-NATAL
L'entretien post natal est individuel et est réalisé au cabinet de votre sage femme 4 à 6 semaines après votre accouchement. Il ne s'agit pas d'un examen médical mais permet de faire le point sur votre vécu ainsi que celui de votre conjoint sur votre accouchement, votre séjour en maternité et votre retour à la maison. C'est aussi un moment propice pour échanger sur vos interrogations et vos difficultés après l'arrivée de votre bébé.

LA CONSULTATION POST-NATALE
Cette consultation obligatoire doit avoir lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement. C’est une consultation très importante pour la santé des femmes qui vise à vérifier que vous êtes en bonne santé, traiter d’éventuels problèmes, réaliser les examens de dépistage gynécologique, prescrire ou ajuster la contraception, évaluer la nécessité d’une rééducation périnéale et la prescrire si cela n’a pas été fait à la maternité, suivre le déroulement de l’allaitement.
C’est aussi un temps d’échanges vous permettant de poser toute question concernant votre santé et celle de votre enfant, la famille, le couple, la sexualité, la contraception, la reprise du travail, les modes de garde, etc…
La sage-femme prend le temps du dialogue, réalise un examen gynécologique et procède aux examens de dépistage.

LA RÉÉDUCATION DU PÉRINÉE
La sage-femme réalise la rééducation périnéo-sphinctérienne après avoir procédé à l’examen du périnée. Elle vous en explique le but et l’intérêt et définit la meilleure méthode adaptée à votre cas.
Cette éducation/rééducation périnéale et sphinctérienne est toujours nécessaire après un accouchement et aura des effets très favorables sur votre vie de femme.
La sage-femme peut la pratiquer quel que soit l’âge de la femme dès lors que celle-ci a eu une grossesse et a accouché.
Ces séances sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale.
Nous pratiquons:
-
la rééducation périnéale manuelle
-
la rééducation périnéo-expiratoire (concept Abdo MG)
La méthode sera adaptée à chaque patiente.
